Depuis 1978

Notre histoire

À l’origine

L’histoire d’Antiquaires Drouot commence en 1978 à Paris lorsque Jacques Larochas, passionné d’art et ​autodidacte​, décide de créer une société de vente et d’expertise de papiers anciens, de timbres et d’archives. Inventif et précurseur, il n’a de cesse de faire évoluer son entreprise. Grâce à ses nombreuses incursions dans les salles de vente ou les ventes aux enchères, il enrichit son catalogue et développe considérablement son réseau professionnel.

1988, nouveau départ : Antiquaires Drouot s’installe rue Drouot, à deux pas de l’Hôtel Drouot, mythique salle de ventes aux enchères à Paris, cœur du marché de l’art en France. À proximité de l’Opéra Garnier, des Grands Boulevards et de la Bourse de Paris, le quartier, véritable centre névralgique de la transaction artistique, bouillonne au rythme des amateurs avertis, des commissaires-priseurs et des artistes de renom. Le Cabinet Antiquaires Drouot ne tarde pas à gagner ses galons d’expert et devient le premier cabinet en France à proposer l’estimation gratuite de toutes sortes d’objets d’art : tableaux, sculptures, bijoux, bronzes, bibelots, art asiatique, livres, photos, meubles, céramiques, etc.

Successions et partages, expertise de tout objet et de toute collection, estimation pour assurance, conseil pour la vente ou pour l’achat, le Cabinet Antiquaires Drouot, expert généraliste reconnu, devient une référence dans le domaine de l’expertise d’art et rayonne désormais à l’international avec des correspondants au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas...




Aujourd’hui

Fort de notre situation privilégiée face à l’Hôtel des ventes Drouot, au 10 rue Drouot à Paris dans le 9e​ arrondissement, nous avons acquis au fil des années, une solide réputation de sérieux et de confiance. Grâce à notre savoir-faire et à notre expérience, nous avons eu l’opportunité d’expertiser les œuvres d’artistes d’exception comme Picasso, Renoir, Max Ernst, Pissarro pour la peinture ou encore Rodin, Camille Claudel, César pour la sculpture et bien d’autres encore comme cette magnifique pendule Marie-Antoinette, record de vente à 845 000 €. Aujourd’hui, nombreux sont les acheteurs, collectionneurs ou investisseurs internationaux qui s’adressent au Cabinet Antiquaires Drouot pour faire estimer gratuitement une œuvre d’art, un bijou, un bien immobilier. Le département Bijoux, dirigé par Florence Larochas, fille de Jacques, nous permet d’ajouter une corde à notre arc en proposant l’estimation gratuite de bijoux anciens à Paris mais aussi en Province comme à l’étranger.






Et demain: un site dédié à l’expertise

Résolument tourné vers l’avenir, le Cabinet Antiquaires Drouot propose ses services en ligne. Où que vous soyez, vous pouvez bénéficier simplement d’une expertise gratuite de votre bien:

Et demain: un site dédié à l’expertise

Jacques Larochas : expert reconnu et attentif

Initié au voyage dès l’enfance par son père, Jacques Larochas a parcouru les foires, salons et salles de vente du monde entier et s’est ainsi constitué une clientèle internationale. Tout à la fois précurseur, innovateur et businessman, Jacques a débuté avec l’expertise de papiers anciens, de timbres de collection et d’archives. De successions en partages, au contact des commissaires-priseurs et des notaires, il s’est forgé une solide expérience d’expert généraliste et a étendu son savoir-faire à l’estimation de tableaux, sculptures et autres objets d’art. Visionnaire quant à la place grandissante d'Internet et du digital, il a aussi lancé le premier site web en France dédié à l’antiquité en janvier 1997..

Profondément respectueux de sa clientèle, il met un point d’honneur à être disponible pour chaque personne qui s’adresse à lui. À ce sujet, il aime à raconter l’histoire de cette dame qui entra un jour chez lui pour lui demander l’expertise d’un tableau auquel elle tenait beaucoup, mais sans aucune valeur. Éconduite par un cabinet concurrent qui ne prit pas la peine de s’intéresser à son bien, elle trouva chez Jacques Larochas une oreille attentive et professionnelle. Le tableau fut vendu à son juste prix et cette dame, assurée de la confiance et de la sincérité de Jacques, lui confia par la suite des tableaux des plus grands noms de la peinture française ainsi qu’une collection d’objets magnifiques.






Marie Larochas : experte en immobilier

Élevée dans l’amour de l’art, Marie hérite d’une solide culture familiale artistique. Experte en estimation immobilière, elle gère également les comptes. Elle est le véritable pilier de l’entreprise.






Florence Larochas : gemmologue certifiée, amoureuse des pierres précieuses

Petite fille, déjà passionnée par les bijoux, elle obligeait sa mère à passer par toutes les bijouteries du quartier pour s’émerveiller devant chaque vitrine. Après une formation à l’Institut National de Gemmologie de Paris, et une expérience chez les lapidaires et négociants en pierres précieuses à Paris et à Londres, Florence devient à 23 ans la plus jeune experte de Drouot. Elle intègre le cabinet familial et y crée le département Bijoux. Diamants, pierres précieuses, bijoux anciens et modernes, elle met son expertise fine et précise au service du Cabinet Antiquaires Drouot. Elle vous propose une estimation verbale gratuite et vous conseille sur la meilleure option pour la vente de vos objets précieux






Arthur Larochas-Steel : Antiquaires Drouot se tourne vers l’avenir

Arthur, fils de Florence, suit des études internationales. Investi dans l’entreprise familiale, il apporte un souffle nouveau au Cabinet Antiquaires Drouot ainsi qu’une ouverture aux outils numériques et aux nouvelles techniques de marketing digital, incontournables aujourd’hui.

Expertiser
Expertiser
Jacques Larochas Antiquité

Estimation et bureau d'achats. Expert en antiquité et en philatélie, Jacques Larochas est un homme passionné par vos objets de toutes sortes. Demandez une expertise honnête sur vos objets.

Marie Larochas Immobilier

Estimation de biens immobiliers par un expert agréé. Demandez l'expertise de votre appartement, loft, maison, terrain sur Paris et proches banlieue.

Arthur Steel Design

Estimation et bureau d'achats. Passioné d'art et de design, Arthur rejoint l'entreprise familiale!

Florence Larochas Bijoux

Estimation et bureau d'achats. Passionnée d’art et de mode, Florence Larochas a toujours créé des bijoux et fabriqué des pièces uniques auprès d'artisans français. Après des études de gemmologie, elle devient expert auprès des commissaires priseurs de Paris. Venez faire estimer vos bijoux, pierres précieuses, or...

CONTACTEZ-NOUS

Téléphone : 01 47 70 20 18 Adresse : 10 rue Drouot, 75009 Paris
© 2018-2021 Tout droit reservé · Mentions légales